03 décembre 2008

Et à propos des Pays-Bas.

Depuis quelques années, Les Néerlandais consacrent de plus en plus de temps à la pratique sportive c'est pourquoi, il joue d'ailleurs un rôle fort important, et l'on compte des dizaines de milliers d'associations sportives et d'écoles de sport; sept millions de personnes pratiquent un sport.
Qu’il s’ agisse des Jeux olympiques ou des championnats d’Europe ou du monde, les événements sportifs sont suivis par des millions de téléspectateurs néerlandais.





Le football est le sport préféré des Néerlandais. Avec plus d’un million de membres, la fédération néerlandaise de football est l’organisme sportif le plus important du pays.Les grands club sont L'Ajax d'Amsterdam, le PSV Eindhoven, le Feyenoord de Rotterdam, le Vitesse Arnhem ainsi que le Sparta Rotterdam.




La deuxième place revient au tennis, qui compte 700 000 licenciés. Outre les sports de compétition tels que l’athlétisme, le golf, la natation, la gymnastique le volley ball, le judo, le handball, le cyclisme ou encore le hockey sur gazon plus particulièrement l'équipe féminine à qui l'on doit une fière victoire lors des Jeux Olympiques de Beijing.
Les Pays-Bas ont battu la Chine 2-0 et gagné la médaille d'or du hockey femmes durant les jeux Olympiques de Beijing 2008. =>



___ Le gouvernement néerlandais a fait de la promotion du sport l’une de ses priorités. En collaboration avec les autorités provinciales et municipales et les fédérations et associations sportives, l’État veut donner une place centrale aux valeurs et à la pratique sportives dans notre société. À l’école, au travail ou dans son quartier, adopter un mode de vie sain et actif doit devenir une é vidence pour chacun.
Les groupes sociaux qui ne pratiquent pas ou très peu le sport, comme par exemple les jeunes issus de l’immigration, font l’objet d’une attention particulière. En effet, la pratique sportive n’est pas seulement bénéfique pour la santé, elle renforce également la cohésion sociale.
___


De nombreux athlètes néerlandais participent avec succès aux manifestations sportives internationales les plus importantes. En 2005, le gymnaste Yoeri van Gelder a remporté le titre de champion du monde aux anneaux. En 2006, c’est l’équipe nationale junior de football, entraînée par Foppe de Haan, qui a gagné la coupe d’Europe, tandis que les joueuses de l’équipe nationale féminine de volley-ball assis remportaient les championnats du monde.
Au cours des prochaines années, les Pays-Bas veulent se hisser parmi les dix plus grandes nations sportives du monde.




Ici, en cyclisme sur piste, La Néerlandaise Marianne VOS a décroché la médaille d'or de la course aux points dames dans la finale au Vélodrome de Laoshan. (Elle a alors devancé la Cubaine Yoanka GONZALEZ et l'Espagnole Leire OLABERRIA.)
-publié par Paula Rucinski -

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour le blog mais surtout pour cet article !
Je suis néerlandaise et je dois dire que vous n'avez rien oublier sur les sports néerlandais !
Encore bravo les filles !
Bzou

Anonyme a dit…

Bravo, cet article est très éducatif =)

Anonyme a dit…

Sympa la coupe Yannick!! ^^