01 décembre 2008

L'île d'Irlande

Le sport est très populaire et très répandu sur l’île d’Irlande. Le nombre des pratiquants et de spectateurs est particulièrement élevé. Les sports les plus populaires sur l’île sont les sports gaéliques (football gaélique, hurling) puis le football, le rugby et le golf.

En Irlande de nombreux sports, comme le rugby, et les sports gaéliques, sont organisés à l’échelle de l’île entière, ne prenant pas en compte la frontière entre l’Irlande et l’Irlande du Nord. D’autres sports, comme le football, ont des organisations séparées. Aux Jeux olympiques, une personne vivant en Irlande du Nord peut choisir de représenter indifféremment l’Irlande ou la Grande Bretagne.

Football gaélique


Le football gaélique est organisé par le GAA (organisation culturelle irlandaise dont le principal but est de promouvoir la culture gaélique). Ses règles ont été définies dans leurs acceptions actuelles à la fin du XIXe siècle. Le football gaélique est le sport le plus populaire d'Irlande, ses finales attirant plus de 80 000 spectateurs à Croke Park.
Contrairement au football, le football gaélique se joue au niveau national avec des équipes représentant les Comtés.
La principale compétition est le All-Ireland Senior Football Championship.


• Hurling et camogie •

Le hurling est un des sports traditionnels de l'Irlande. Sa version féminine s'appelle le camogie. Le jeu se joue à 15 contre 15 sur un terrain de football gaélique et avec une crosse comme au hockey sur gazon. Le hurling est très populaire : toutes les écoles et les collèges d'Irlande ont leur propres équipes. Comme pour le football gaélique, les compétitions mettent en jeu des équipes de Comtés.

• Rugby •


Le rugby est un des principaux sports en Irlande. Il est néanmoins devancé largement par les sports gaéliques et par le football. Le rugby a une très forte tradition universitaire. À ce titre la plus célèbre école de rugby d'Irlande est celle de Blackrock College à Dublin.
Le championnat d'Irlande se joue entre les clubs, mais la principale compétition est la Celtic League, composée d'équipes représentant les provinces d'Irlande et des équipes écossaises.

• Football •

Le football est le plus populaire des sports non gaéliques. Malgré un championnat local peu suivi et de faible niveau, les irlandais sont très friands de matches de football. Leur intérêt se reporte sur le championnat anglais où jouent tous les meilleurs joueurs irlandais.
Le football en Irlande est géré par la FAI (Football Association of Ireland) pour le sud et par la IFA (Irish Football Association) pour l’Irlande du Nord. Les club irlandais n’ont eu aucune influence marquante dans le football européen. Ils se limitent à un rôle formateur pour les footballeurs irlandais avant leur départ pour l’Angleterre ou l’Ecosse. Les équipes préférées des irlandais sont le Liverpool FC et le Celtic Glasgow.


• Golf •


Le golf est très populaire en Irlande. On compte plusieurs centaines de terrains de golf dans l'île. Il est en plus du sport pour les irlandais, un des points attractifs pour les touristes.
Le golf est très présent à la télévision irlandaise, tant pour des compétitions locales que pour les internationales.Le K Club dans le Comté de Kildare a accueilli en 2006 la Ryder Cup (trophée de golf mis en jeu tous les deux ans que se disputent Europe et États-Unis dans un tournoi par équipes).



-publié par Salca Diana-

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Hortesne Ollivier pure golfeuse ... =p

Anonyme a dit…

J'avouuuuuuuuue

Anonyme a dit…

Bientot l'Irlande?

Anonyme a dit…

HortENSE ! Blaguee

Anonyme a dit…

Va zi Hortense t'es la meilleure xP
On te kiffff <3

Anonyme a dit…

=D Qui est-ce qui veux que je l'emène au golf =P?? lol
<3