06 décembre 2008

La péninsule du Danemark


L’objectif déclaré du gouvernement danois est de mettre la culture physique à la portée de tous les Danois.


~Activités sportives pour les danois de 7 à 15 ans~

Pas moins de 2 millions de Danois, sur une population totale de 5,5 millions, sont membres actifs d’une association sportive. Près des deux tiers de tous les enfants et jeunes pratiquent un sport au sein d’une organisation pendant leurs temps libres. Comme tous ses copains européens, le petit danois adore le football ; mais ce n’est pas le sport le plus regardé à la télévision par la population danoise. La gymnastique, la natation et le handball sont des activités très appréciées chez les filles.


~"L'aviron, fin comme un oiseau..."~

La presqu’île du Danemark est, comme son nom l’indique, entourée d’eau. Elle excelle donc dans les sports nautiques, tels que la voile, mais aussi l’aviron, le canoë kayak, la planche à voile, le kitesurf, ainsi que la plongée sous-marine, dans les eaux froides de la mer du Nord. La majeure partie des médailles remportées par le Danemark se situent dans les sports se pratiquant sur l’eau, ce qui n’a rien d’étonnant puisque ce petit pays possède une kyrielle d îles dispersées autour de lui, ce qui ne fait qu’agrandir l’étendue de ses eaux territoriales.



La voile se distingue tout de même des sports nautiques ; c’est le sport le plus pratiqué, avec environ 190 médailles d’or au cours d’une centaine d’années, soit près d’un tiers des médailles d’or danoises remportées aux championnats du monde et d’Europe. L’un des plus célèbres amateurs de voile danois est sans nul doute Paul Elvstrom, qui remporta quatre médailles d’or olympiques d’affilée entre 1948 et 1960. Il a servi d’exemple et a inspiré de nombreux navigateurs dans le monde entier. Le bateau fait partie de la culture danoise; au Moyen-Age, les Vikings naviguaient sur leurs drakkars.

~Paul Elvstrom~



Le meilleur sport d’équipe féminin au Danemark est le handball. Entre 1996 et 2004, l’équipe féminine danoise, qui s’entraîne dans la ville d’Aalborg, remporte la médaille d’argent lors de trois éditions consécutives des Jeux Olympiques et occupe la tête du tableau des médailles handball féminin.



-publié par Floc'h Lucile-

Aucun commentaire: