05 décembre 2008

La Grèce, pays d'origine des JO



PAYS ORIGINAIRE DES JEUX OLYMPIQUES

- En 776 av. J.-C.. Selon Hésiode, reprit par Pierre de Coubertin, fondation des Jeux olympiques. Les Jeux olympiques sont les plus prestigieux, mais près de 300 compétitions du même type voient le jour par la suite : les Jeux Pythiques, les Jeux Néméens, les Panathénées et les Jeux Isthmiques. Ces compétitions sont exclusivement réservées aux hommes et les femmes sont même interdites d'assister aux épreuves. Les femmes possèdent leurs jeux qui ont également lieu tous les quatre ans, généralement au mois de septembre sur le site d’Olympie, quinze jours après ceux réservés aux hommes : les Jeux Héréens. - En 388 av. J.-C.. Institution du serment aux Jeux olympiques. De nombreux cas de tricherie de toutes sortes sont enregistrées depuis longtemps déjà... Du dopage à la corruption des arbitres ou des adversaires, les Jeux olympiques n'échappent pas aux dérives liées aux enjeux.
Voici quelques extraits du serment olympique :
II. N'être ni repris de justice, ni d’une moralité douteuse. IV. Tout retardataire sera hors concours. VI. Pendant les exercices, les maîtres (entraîneurs) des athlètes devront être parqués et nus. VII. Défense de tuer son adversaire ou de chercher à le tuer. VIII. Défense de le pousser hors des limites. IX. Défense de l’intimider.

-> Les jeux Oly
mpiques des Grecs de l’Antiquité sont les ancêtres des jeux Olympiques d’aujourd’hui. <-


FOOTBALL & BASKET-BALL EN GRECE


Le cha
mpionnat de Grèce de football a été créé en 1928. Le championnat national à poule unique fut créé en 1959. En juillet 2006, le championnat prend le nom de superleague.
L’équipe de Grèce de football est constituée par une sélection des meilleurs joueurs grecs sous l'égide de la Fédération de Grèce de football.
La Fédération de Grèce de football est fondée en 1926. Elle est affiliée à la FIFA depuis 1927. Le premier match officiel de l’équipe de Grèce de football fut joué le 7 avril 1929 contre l’Italie. La Fédération de Grèce de football est membre de l'UEFA depuis sa création en 1954. Durant cette période, la Grèce ne s’est jamais qualifiée pour une compétition internationale.


Le basket-ball a été inventé en 1891 par James Naismith, un professeur d'éducation physique canadien du collège de Springfield dans l'État d
u Massachusetts (États-Unis). Il cherchait à occuper ses étudiants entre les saisons de football et de base-ball, pendant l’hiver, au cours duquel la pratique du sport en extérieur était difficile. Naismith souhaitait également leur trouver une activité où les contacts physiques soient restreints, afin d'éviter les risques de blessure.
Ce sport fut baptisé basket-ball, ce qui signifie littéralement en anglais : « ballon panier ». Le tout premier match de l’histoire eut lieu le 21 décembre 1891 et se termina sur le score de 1 à 0.

Peu après sa création, le basket-ball s'étend progressivement en-dehors des États-Unis et du Canada, et il atteint l'Europe. En 1932, la Fédération internationale de basket-ball amateur (FIBA) est fondée par l'Argentine, la Tchécoslovaquie, l'Italie, la Lettonie, le Portugal, la Roumanie, la Suisse et notamment la Grèce. À l'origine, cette fédération ne supervise que les équipes d'amateurs. En 1936, le basket-ball devient une épreuve officielle des Jeux olympiques d'été. En 1950 a lieu pour la première fois le championnat du monde de basket-ball, et trois ans plus tard, la même épreuve est instaurée chez les femmes, pour lesquelles l'épreuve olympique n'arrive qu’en 1976.


-publié par Victorine Le Roi-

4 commentaires:

Anonyme a dit…

allez les bleus!

Anonyme a dit…

allez les roses a petits points verts !!!

Anonyme a dit…

allez les jaunes rayés !!!

Anonyme a dit…

Alexis Jeau représente !