04 décembre 2008

Au coeur du blog : La France


Le sport en France est marqué par plusieurs phénomènes : une tradition sportive ancienne, un rôle dominant dans l'organisation du sport moderne et une grande variété de disciplines pratiquées à haut niveau. Aujourd'hui, les sportifs français n'ont pas abdiqué leurs volontés omnisports, colonisant même de nouveaux territoires (squash, surf et biathlon, par exemple), mais ils s'imposent aussi parmi les tous meilleurs dans des disciplines comme le football, le basket-ball ou le handball, même si l'on note une baisse de régime en cyclisme. Avec 39 titres olympiques, l'escrime reste le sport le plus titré devant le cyclisme (37).

A chaque région son sport


En matière de sport, la France n'est pas toujours uniforme. Si les coureurs du Tour de France sont accueillis avec la même ferveur partout dans l'Hexagone, et même au delà, des spécificités locales existent. Le grand sud-ouest est la terre d'élection du rugby à XIII ou à XV. On surnomme d'ailleurs cette région l'Ovalie. L'Île-de-France reste le premier comité de rugby à XV en France avec 186 clubs et plus de 26 000 licenciés. De plus, le sud-ouest ne se contente pas du seul ballon ovale. Pelote basque et course landaise sont deux disciplines locales et le surf est également pratiqué, mais comme partout ailleurs, football, basket-ball, volley-ball et handball sont solidement implantés.



À la limite Est de l' Ovalie, Sète marque le début d'une zone sportivement bien particulière. Sète est la capitale mondiale des joutes nautiques et une place forte du football, du volley-ball et du water-polo. La pétanque, qui est désormais pratiquée dans l'ensemble du pays, est toutefois plus importante qu'ailleurs dans la région de Marseille. Le reste du pays connaît ses mêmes formes de découpages en s'appuyant sur différentes sports locaux. La Bretagne et le Nord sont ainsi traditionnellement décrites comme des terres de football et de cyclisme.

Grands pourvoyeurs de sportifs de haut niveau, les territoires d'outre-mer possèdent également des spécificités locales. Le handball, le surf, le squash et le football sont ainsi très populaires à la Réunion. Le surf est évidemment chez lui dans les îles du Pacifique tandis que l'une des particularités du sport aux antilles françaises sont les courses nautiques en yoles.


Le football français



Le football est incontestablement le sport le plus pratiqué en France, créé dans les années 1880 comme un simple jeu d'écoliers puis mis en place à Paris en 1894 en tant que sport de compétition. Aujourd'hui, les équipes de football françaises représentent la France dans les compétitions internationales, l'équipe masculine est vice-cpionne du monde en titre, tandis que les dames figurent au 7ème rang mondial selon le classement trimestriel de la FIFA.


Le plus grand moment dans l'histoire du foot français reste la victoire de la France lors de la Coupe du Monde de football de 1998 (3-0 face au Brésil). L'équipe française a révélé des joueurs mondialement connus et qui marqueront à jamais l'histoire de ce sport, comme Raymond Kopa, Michel Platini ou encore Zinedine Zidane. Aujourd'hui encore, les footballeurs français connaissent un succès national et international, on pense évidemment à Thierry Henry, Franck Ribéry ou Yoann Gourcuff.


De Suzanne Lenglen à Jo-Wilfried Tsonga




En 1915, à la sortie de la première Guerre Mondiale, une française Suzanne Lenglen, débute sa domination du tennis mondial. Première grande championne française, elle va remporter 241 tournois dont 8 titres du Grand Chelem. Ses victoires et sa grande notoriété permettent évidemment de promouvoir le tennis dans le pays.



"En 1925, le championnat de France
décide de s'ouvrir aux joueurs étrangers.
le tournoi de Roland Garros est né !"






















Le tennis poursuit sa démocratisation avec les succès (très) populaires des Mousquetaires - René Lacoste, Henri Cochet, Jacques Brugnon et Jean Borotra (photo ci-contre)- et leur 7 Coupe Davis. Chaque finale était très suivie par les médias et la population. D'ailleurs, c'est grâce à leur première victoire en Coupe Davis que l'on décide de construire en 1928 le stade de Roland Garros.
Un tournoi du Grand Chelem, des joueurs français dominant le circuit mondial et des succès en Coupe Davis : il n'en faut pas plus pour promouvoir un sport dans un pays. Le tennis en France a désormais sa place. Les récentes victoires le confirment : Françoise Dürr et Yannick Noah, vainqueurs de Roland Garros respectivement en 1968 et 1983 ; Mary Pierce et ses deux titres du Grand Chelem (1995 et 2000), sans oublier la place de numéro 1 mondial d'Amélie Mauresmo en 2004 et un premier titre à l'Open d'Australie en 2006. Aujourd'hui, en France, le tennis est le deuxième sport national.
Après un début de carrière marqué par de nombreuses blessures, Jo-Wilfried Tsonga fait une percée sur le circuit ATP en 2008 où il atteint la finale de l'Open d'Austalie et remporte son premier titre sur le circuit professionnel, puis le Masters de Paris-Bercy lui donnant accès à la Masters Cup regroupant les huit meilleurs joueurs de la saison. Il atteint à la fin de la saison la 6e place mondiale au classement ATP et devient ainsi le numéro 1 français de tennis.


Les autres sports


On ne peut pas parler du sport en France sans mentionner le rugby à XV, équipe qui représente la France dans les compétitions majeures, et qui connaît des joueurs de renommée internationale tels que Sébastien Chabal ou encoreVincent Clerc. Cependant, lors de la coupe du monde de 2007, l'équipe de France déçoit, elle finit 4ème après avoir été éliminée par les Anglais puis les Argentins. Même si la victoire des Bleus face aux All-Blacks en quart de finale avait fait entretenir l'espoir d'une première victoire en coupe du monde.




Quant aux autres sports, on ne peut oublier la natation et sa figure nationale Laure Manaudou, championne olymique dans cette discipline, la voile, le handball, le basket-ball, le ski et bien d'autres sports pratiqués dans l'Hexagone.




"Oh no not I, I will survive, oh as long as I know how to love I know I'll stay alive I've got all my life to live, I've got all my love to give and I'll survive, I will survive!"

Que de souvenirs... (cliquez là!)


"Blacks-Blancs-Beur"

-publié par Salca Diana-

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Tiens, avec ce blog vous nous avez appris que Zinedine venait de se mettre au rugby!!!

Anonyme a dit…

Super blog !
Bravo à vous !

Anonyme a dit…

"simon papa tara" (Yannick Noah..)
-_-

Anonyme a dit…

Black-Blanc-Beur.. Toujours le cas? =/

Anonyme a dit…

ROLAND-GARROS ça gère!!!