10 décembre 2008

L'un des pays de l'Est : La Roumanie


Le sport le plus populaire en Roumanie est le football. Le nombre des pratiquants et de spectateurs est particulièrement élevé. Le championnat local est très suivi et un représentant du football roumain a remporté la prestigieuse Coupe des Champions avec la Steaua Bucarest.

Le handball est le sport le plus populaire en Roumanie après le football. L'équipe nationale masculine a remporté les Championnats du monde à quatre reprises (1961, 1964, 1970, et 1974), et fut quatre fois sur le podium des Jeux olympiques. L'équipe nationale féminine fut quand à elle vainqueur des Championnats du monde en 1962. En clubs, le CSA Steaua et le Dinamo de Bucarest sont les clubs phares du pays. Ils ont remporté à plusieurs reprises des titres européens.

L'athlétisme roumain s'est également distingué sur la scène internationale grâce notamment à ses représentantes féminines. On peut citer notamment Iolanda Balaş, vainqueur du saut en hauteur aux Jeux olympiques de 1960 et 1964, Doina Melinte et Paula Ivan sur les épreuves de demi-fond, Gabriela Szabo et Lidia Simon pour les courses de fond. Elles sont considérées comme les figures de proue d'une équipe féminine qui a toujours été compétitive en Coupe d'Europe et dans les grands rendez-vous mondiaux.

Ilie Năstase est le tennisman roumain le plus célèbre dans le monde. Il remporta 87 titres durant sa carrière, dont quatre en Grand Chelem, et fut le premier joueur numéro un mondial au classement de l'ATP. L'équipe roumaine de Coupe Davis s'illustra dans le passé en atteignant à trois reprises la finale (1969, 1971 et 1972).

D’autres sports comme le tennis de table, le canoë-kayak et la gymnastique sont très pratiqués en Roumanie. Parmi les grandes gymnastes roumaines, on ne pourra jamais oublier Nadia Comaneci (en photo ci-dessous) qui a remporté, au cours de sa carrière, cinq médailles d’or aux Jeux Olympiques (1976 à Montréal et 1980 à Moscou) et est la première grande gymnaste à avoir obtenu la note parfaite de 10. Elle est une des gymnastes les plus renommées au monde et a donné une autre dimension populaire et médiatique à ce sport.



















Les sports de combats étaient interdits en Roumanie durant le régime communiste. Ce n’est qu’en 1989, lors de la Révolution qui mit fin à une longue période très difficile pour le pays, que ces sports ont connu un essor important et ont commencé à se développer.



-publié par Salca Diana-

9 commentaires:

Anonyme a dit…

beau travail les filles, c'est magnifique (on adore le ELLE magazine)
Encore bravo on vous embrasse
<3

Anonyme a dit…

pourquoi vous parlez de la roumanie ?
je sais qu'elle fait partir de l'europe mais il n'y a pas qu'en roumanie que les combats étaient interdits !

Anonyme a dit…

Yeah Diana good work (je sais j'me répète XD)Vive la Roumanie (jolie la gymnaste roumaine :p) !!!

Anonyme a dit…

ELLE =)

Anonyme a dit…

On ne dit pas : "longue période trés difficile pour le pays" mais dictature totalitaire de Chawchevsku.

Anonyme a dit…

Oui, c'était pour atténuer que j'ai écrit ça. Et juste un détail, c'est Ceausescu pas Chawchevsku! ;)
(Je suis roumaine =P)
Merci pour le commentaire quand même =)

Anonyme a dit…

Romaaaaaaaaniaaaaa (L)
Magnifique pays;D
Trop hâte de le visiter avec toi*
Bonne continuation à vous:)

Anonyme a dit…

Joli article, écrit par, comme par hasard, Diana... xD Nah, franchement, il est bien votre blog... ^^ BOnne continuation...

Anonyme a dit…

Un gros bisou à ma plus belle Roumaiine .
<.3